Pharma-Welcome

Faire la différence entre toux sèche et toux grasse

Faire la différence entre toux sèche et toux grasse

Est-ce que votre toux est productive ? Devez-vous la soigner ou l’aider à faire son travail ? Découvrez les différences entre toux sèche et grasse.

Publié le 15/12/2021

Comment différencier la toux sèche de la toux grasse ?

Cette question est bien connue des pharmaciens. On ne manque pas de la poser quand un patient nous dit tousser. Mais du coup, quelles sont les différences et surtout qu’est-ce que ça veut dire pour notre santé ?

La toux sèche est non-productive

Votre toux, si elle est sèche, ne sert pas à grand-chose. En effet, elle est provoquée par une irritation des voies respiratoires mais ne produit pas de sécrétions. Vous n’avez donc pas de mucus qui vous encombre, et donc rien à expectorer. C’est pour cela qu’on dit qu’elle n’est pas productive.

De plus, la toux sèche est fatigante et douloureuse. On tousse souvent à répétition, à longueur de journée, ce qui peut être épuisant.

Comment la soigner ?

En cas de toux sèche, nous vous conseillons des produits antitussifs qui, comme leur nom l’indique, vont arrêter votre toux.

Pour cela, nous avons des sirops toux sèche. Il existe aussi des alternatives naturelles, à base de plantain ou de réglisse, qui vont venir tapisser les voies respiratoires, les calmer, et donc empêcher que votre gorge ne gratte et reste irritée.

Il y a aussi des pastilles pour la gorge qui vont la graisser pour la soulager. Dans leurs versions naturelles, ces pastilles sont souvent faites à base de thym, de plantain ou de pélargonium.

La toux grasse permet de désengorger les voies respiratoires

Une toux grasse vient des bronches plutôt que de la gorge. Contrairement à la toux sèche, elle est productive. Elle permet en effet de désengorger les voies respiratoires du mucus qui peut s’y trouver.

Le but des produits pharmaceutiques sera donc d’aider cette toux qui a un réel intérêt pour votre santé. Pour l’aider, on va prendre des fluidifiants qui vont casser le mucus et lui permettre de sortir plus facilement.

Comment la soigner ?

En cas de toux grasse, nous vous conseillerons un sirop avec un effet fluidifiant et expectorant pour faciliter la sortie du mucus qui se trouve dans vos bronches.